Justin Viard, Président Directeur Général, Fondateur

Justin Viard
SODEI S.A.
Président Directeur Général, Fondateur

Monsieur Justin VIARD, Président Directeur Général (PDG), Fondateur depuis janvier 2018 de la Société d’Investissements et de Développements Intégrés (SODEI S.A.) est un homme de résultats, il veut créer et stimuler à travers la SODEI S.A. l’expansion économique d’Haïti, en encourageant le développement d’entreprises privées. En général, le dynamisme du secteur privé national et des investissements locaux du secteur privé constituent le socle, la base de la croissance de tout pays. En pratique, cependant, bon nombre de pays en développement manquent de ressources propres, et se tournent donc vers des ressources extérieures pour financer la croissance économique, mobiliser l’investissement au service du développement durable.

La SODEI.S.A. a pour mission institutionnelle d’attirer de nouveaux investisseurs dans le but de mettre sur pied des projets d’envergures capables de sortir Haïti du marasme économique, mais également la création de richesses de manière intégrée qui contribuera à la réduction du chômage et de la pauvreté. Ces deux grands axes serviront de levier au développement économique et au progrès social d’Haïti.

Monsieur Viard est doté d’une solide formation Universitaire débutant en Haïti et se terminant à l’étranger. En 1992, il entreprit des études en Gestion des Affaires à l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI). Puis, une année plus tard, en 1993, il étudia également les Sciences juridiques à la Faculté de Droit et des Sciences économiques (FDSE) de l’Université d’État d’Haïti. Ensuite, il décrocha un diplôme de 3ème cycle en Management à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Paris, à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne en 2002. Enfin, il se spécialisa en Banque et systèmes financiers au Centre d’Études Financières, Économiques et Bancaires (CEFEB) de Marseille, en France, de janvier 2001 à décembre 2002. Soulignons que le CEFEB est l’une des écoles les plus prestigieuses du monde en matière financière. Il produit des gouverneurs de banques à l’échelle planétaire.

Curieux et toujours en quête du savoir, il suivit des cours d’anglais à l’université Mc Gill à Montréal en 2011 et, en 2015, entame un MBA, l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Soucieux de parfaire sa formation et d’être à jour en matière financière, M. VIARD a participé à différents séminaires de perfectionnement en Haïti et au Canada, parmi lesquels on peut citer : analyse financière, en février 2001; les principales causes de défaillance d’une entreprise : stratégie de sortie, en avril 2001; les changements d’attitudes et de comportements et le service à la clientèle, en aout 2001; de la supervision au leadership, en mai 2003.

Le parcours professionnel de M. VIARD est très diversifié. En effet, il a fait carrière dans la finance, l’enseignement universitaire, l’exercice du droit, l’entreprenariat et la diplomatie. A cela s’ajoutent ses qualités d’écrivain. De fait, en l’année 2000, il a produit une réflexion sur « Les impacts de la démocratie sur le système de sécurité sociale en Haïti ». Dans ce document, il développe l’idée que la démocratie est avant tout l’affranchissement de l’homme face à certains besoins primaires tels que la santé, l’éducation, l’alimentation, etc.

Dans la finance, il a exercé des fonctions de haut niveau au sein de différentes institutions bancaires et financières tant en Haïti qu’à l’étranger. On retient dans l’ordre chronologique: différents postes à la PROMOBANK, de juin 1996 à septembre 2007, dont celui de Directeur régional Nord; Directeur de succursale de la Société Générale de Banque (SOGEBANK) S. A., d’octobre 2007 à janvier 2009; Directeur régional Sud, Sud-Est, Grande-Anse, Nippes de la UNIBANK, de février 2009 à août 2010. Il devint Conseiller en Sécurité financière à la Financière SUNLIFE (l’une des plus grandes firmes en matière de produits financiers au Canada), de février 2011 à mars 2012. Il fut également Membre de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) du Québec en 2011.

Sa carrière dans l’enseignement commença à la Faculté de Droit, des Sciences économiques et de Gestion du Cap-Haitien de l’Université d’État d’Haïti, à titre de Professeur de Droit des Affaires en 3ème année économique, de juin 2005 à septembre 2007. Ensuite, il enseigna ”Monnaie et Banque“ en 4ème année à la Faculté des Sciences Administratives (UDERS) du Cap-Haitien de l’Université Notre-Dame d’Haïti (UNDH), d’octobre 2006 à septembre 2007. Enfin, il fut Professeur de Droit des Affaires et de Droit international des Affaires en 3ème Année, au Business and Technology Institute (BTI) à l’Institut Supérieur d’Administration et d’Informatique de l’Université épiscopale d’Haïti, aux Cayes, de septembre 2009 à septembre 2010.

Avocat, membre régulièrement inscrit au barreau de Port-au-Prince et membre du cabinet de Me Louis Garry Lissade, depuis l’année 2000, il a joué le rôle de Conseiller juridique et financier de la Société Coopérative Multi Crédit (SOCOMUC), de janvier 2001 à janvier 2002, sans oublier qu’il a siégé comme membre du Comité ad hoc de la chambre de commerce, d’industrie et des professions du Nord (CCIPN), d’avril 2006 à septembre 2007.

Polyvalent, M. VIARD a rempli d’autres fonctions qu’il est important de souligner. En effet, il fut Responsable adjoint du Service des Réclamations à l’Office d’Assurance Accident du Travail Maladie et Maternité (OFATMA), de janvier 1995 à juin 1996. En tant qu’entrepreneur, il fut Membre fondateur et Actionnaire majoritaire de la Société Haïtienne d’Agriculture, d’Industrie et de Commercialisation, Société Anonyme (SACOM S.A), de mars 1998 à décembre 2002. Enfin, il fut Trésorier bénévole à l’Alliance Française des Cayes, Haïti, d’avril à septembre 2010.

Maitre Justin VIARD a toujours marqué son passage dans les institutions qu’il a fréquentées. Se donnant à 200 % pour l’atteinte des objectifs fixés pour une année, il finit toujours par les atteindre à mi-parcours. C’est quelqu’un qui aime les défis et les challenges. On comprend dès lors les raisons pour lesquelles différents honneurs et mérites lui ont été décernés dans sa carrière professionnelle tant en Haïti qu’au Canada. En effet, de 1999 à 2015, il a bénéficié de plusieurs distinctions : prime commerciale de l’année 1999, à la Banque de Promotion Commerciale et Industrielle, PROMOBANK S. A., le 9 décembre 1999; employé de l’année avec la mention Prix d’excellence pour l’année 2001, à la Banque de Promotion Commerciale et Industrielle, PROMOBANK S. A., le 14 décembre 2001; mention spéciale, performance exceptionnelle et travail bien fait durant l’année 2003, à la Banque de Promotion Commerciale et Industrielle, PROMOBANK S.A., le 13 décembre 2003; meilleure recrue de l’année 2010-2011 en tant que conseiller en sécurité financière, à la Financière SUNLIFE, QC, Canada, le 30 décembre 2011; membre de l’ordre du Mérite de Distribution Financière SUNLIFE (Canada) Inc., du fait des réalisations remarquables dans les domaines de gestion de patrimoine et de l’assurance de personnes, en décembre 2011; prix de citoyen de l’année 2013, décerné pour son implication sur le plan social, culturel et communautaire, par l’émission Tambour battant de la Radio Centre-Ville, 102.3 FM, Montréal, Québec, en décembre 2013; bénéficiaire d’une plaque de remerciement de la Ligue de soccer AUCHEM pour son support au TOURNOI DE L’AMITIÉ du 23 au 24 aout 2014; membre du Comité d’Honneur pour Épée d’Académicien de Dany Laferrière, élu le 12 décembre 2013, à l’Académie française, en décembre 2014; nommé à l’unanimité Vice-Président du Groupe des Consuls Généraux des pays francophones accrédités à Montréal, Québec, le 29 janvier 2015; récipiendaire d’une plaque d’honneur et de remerciement de l’association d’Hockey-Balle Haïti et de Team Haïti pour son support à la mise sur pied de la première équipe haïtienne du genre, qui deviendra championne du monde groupe B, au championnat mondial de Hockey-balle en Suisse, en juin 2015. De plus, Monsieur VIARD a reçu, en septembre 2015, une plaque Honneur et Mérite de la Communauté Haïtienne de Montréal en tant que « Serviteur émérite » dont le contenu mérite d’être partagé:

« La Communauté haïtienne de Montréal tient à vous remercier chaleureusement pour votre implication, votre détermination, votre motivation ainsi que votre engagement à faire rayonner votre pays à l’extérieur de ses frontières. Vous êtes un digne ambassadeur d’Haïti. »

Effectivement, en tant que Consul Général d’Haïti à Montréal du 16 mars 2012 au 4 septembre 2015, puis du 25 mai 2016 au 26 juillet 2017, Monsieur VIARD se révèle un brillant diplomate qui s’acquitte de ses fonctions avec beaucoup d’abnégation et de sens de responsabilité. Conformément à la Convention de Vienne du 24 avril 1963 sur les relations consulaires, il remplit efficacement toutes les missions relevant de sa charge. Il développe un rapport de proximité entre le Consulat et la Communauté haïtienne ainsi que des rapports privilégiés avec les institutions québécoises. Ses 15 ans d’expériences dans le milieu bancaire ont servi à améliorer considérablement les divers services du Consulat pour le plus grand bien de la Communauté haïtienne. Les réformes entreprises dans les différents départements en sont une éloquente illustration.

Sous sa gouverne, le Consulat s’est attelé à la tâche de promouvoir la culture haïtienne au Québec. On retient pour preuve la participation des humoristes haïtiens au plus grand festival du rire au monde, Juste Pour Rire, sans oublier le spectacle HaHaHaïti qui a vu se produire sur scène des artistes haïtiens et québécois de renom. On note également ses efforts continus pour la prestation d’orchestres haïtiens au Festival de Jazz de Montréal.

En outre, le chômage est l’un des problèmes majeurs en Haïti. Sensible à cette question, M. VIARD a réalisé près d’une dizaine de missions économiques visant à créer une dynamique économique entre le Québec et Haïti. A cet égard, plusieurs entreprises québécoises se sont déjà installées en Haïti grâce aux appels du Consulat et à son leadership. C’est donc, à juste titre, qu’il est considéré comme l’un des meilleurs représentants d’Haïti à l’Étranger.

Tout compte fait, Maitre Justin VIARD est un diplomate qui pense que la diplomatie doit être au service du développement économique de son pays. Il croit que la réussite des missions économiques réside dans le suivi et la méthodologie. Ceux et celles qui le connaissent le présentent comme un gentleman, un homme de principe et abordable, un excellent collaborateur, un bon gestionnaire, un infatigable dont il est difficile de suivre le rythme et un fervent partisan de l’excellence.